2016-09-15 16:52

La rénovation de la ferme du Bois de Chênes peut commencer

Genolier

Le permis de construire a été délivré. Les travaux préparatoires débuteront au mois d'octobre. 70% du budget est déjà bouclé.

La ferme mérite des travaux de rénovation qui permettront d'entretenir ce patrimoine bâti au milieu d'une forêt protégée.

La ferme mérite des travaux de rénovation qui permettront d'entretenir ce patrimoine bâti au milieu d'une forêt protégée.

(Photo: Alain Rouèche-A)

  • Raphaël Ebinger

La rénovation de la ferme du Bois de Chênes se précise. Dans un mois, les travaux préparatoires débuteront. Au printemps prochain, le chantier entrera dans sa phase concrète. Le permis de construire est arrivé sur le bureau de la Fondation du Bois de Chênes il y a quelques semaines. Avant cela, les oppositions des communes de Coinsins et de Vich ont été traitées. Si un arrangement a été conclu avec la première, la négociation n’a pas permis de se mettre d’accord avec la seconde. Son opposition a ainsi été levée, sans qu’un recours ne soit déposé.

Désormais, la place doit être laissée aux entreprises pour assainir le bâtiment et y aménager une zone publique pour accueillir, entre autres, des classes dans un but pédagogique. Un coin pique-nique sera aménagé et un enclos pour les animaux de la ferme verra le jour sous un couvert. Dans les étages, la partie logement sera remise aux normes et davantage de confort lui sera apportée avec, par exemple, l’ajout de toilettes. Jusque-là, la famille occupant les lieux devait se soulager dans un abri à l’extérieur. Des bureaux compléteront le programme. La circulation automobile restera interdite dans le bois.

L’ensemble du chantier coûtera plus de 5 millions de francs. Près de 70% de cette somme a déjà été rassemblée auprès de sponsors et de mécènes. La fondation estime être en bonne voie pour boucler le budget d’ici au printemps. Elle attend notamment des réponses du Canton et du Conseil régional.

24 heures