2016-06-22 15:43

Léna Mettraux, une Vaudoise en or

Cyclisme

La Challensoise de 17 ans est devenue championne de Suisse juniors de contre-la-montre, mercredi à Martigny.

Léna Mettraux, sur la plus haute marche du podium, mercredi à Martigny.

Léna Mettraux, sur la plus haute marche du podium, mercredi à Martigny.

(Photo: DR)

  • Jérôme Reynard

  • Martigny

Léna Mettraux croque dans sa médaille d’or, le maillot de championne de Suisse juniors (M19) de contre-la-montre sur les épaules. En quittant le podium, elle tombe dans les bras de son papa. «C’est incroyable, lâche la jeune Challensoise de 17 ans. J’ai des frissons!»

La Vaudoise est fière de son premier titre national sur route et c’est bien légitime. A Martigny, elle a écrasé la concurrence. «Quand tu dépasses deux coureuses sur le parcours, tu te dis que tu es bien partie, sourit-elle. Aujourd’hui (ndlr: mercredi), j’étais dans le bon tempo.»

Léna Mettraux s’alignera également sur la course en ligne des Championnats de Suisse (toujours dans la catégorie M19), samedi en Valais. Avec de l’ambition, elle qui avait remporté la 4e étape de l’Energiewacht Tour, valable pour la Coupe des Nations UCI Juniors, début avril aux Pays-Bas. «Mon objectif sera la victoire, glisse-t-elle. Mais je suis consciente que la course en ligne est plus aléatoire, plus stratégique.»

Il sera ensuite temps pour la Challensoise de s’envoler pour Nove Mesto, en République tchèque, où elle disputera les Mondiaux juniors de VTT, son autre sport de prédilection. «Les deux me plaisent alors j’en profite, conclut-elle. Je me laisse encore une année pour faire un choix entre les deux disciplines.»

24 heures