2015-04-10 14:10

Un café pour réparer soi-même ses appareils HS

Yverdon-les-Bains

La Fédération romande des consommateurs s’allie au CPNV pour organiser le premier Repair Café du Nord vaudois.

Sèche-cheveux, lecteur DVD, station de repassage, ordinateur: tout appareil électronique ou informatique peut être amené.

Sèche-cheveux, lecteur DVD, station de repassage, ordinateur: tout appareil électronique ou informatique peut être amené.

(Photo: Christian Bonzon-A)

  • Vincent Maendly

Pourquoi mettre au rebut un appareil électronique défectueux et en racheter un quand on peut simplement le réparer? Ce qui a fait le succès de La Bonne Combine, à Prilly, depuis vingt-cinq ans est devenu un phénomène avec les «Repair Café» – café de réparation en français. Un concept né aux Pays-Bas en 2009, qui essaime en Europe et fait la nique à l’obsolescence programmée. Ponctuellement, des personnes se rencontrent en un lieu public avec leurs objets à remettre en état, ce qu’ils font avec l’aide d’autrui et l’assistance d’experts.

Le premier «Repair Café» de la région est organisé par la section vaudoise de la Fédération romande des consommateurs (FRC) le vendredi 8 mai, de 16 h à 20 h. Il reste six jours pour s’y inscrire. L’événement aura lieu au Centre professionnel du Nord vaudois, à Yverdon. Le CPNV en est un partenaire important: «Il y aura sur place des professeurs et des étudiants qui aideront les participants à réparer leurs appareils», souligne Ngoc Huy Ho, membre du comité de la FRC-Vaud. «L’idée est de faire soi-même le travail, mais, si cela requiert des manipulations particulières ou des outils spécifiques, les experts peuvent le faire.»

Le «Repair Café» est gratuit, mais la réparation nécessite parfois l’achat de pièces de rechange. Plusieurs personnes ont annoncé leur venue avec leur machine à café, leur chaîne stéréo, leur lecteur DVD ou leur station de repassage. Si le succès est au rendez-vous, la FRC pourrait renouveler l’expérience.

* Le 8 mai de 16 h à 20 h au CPNV. Inscriptions au 079 134 86 34.

24 heures