2020-03-12 16:18

Le carnaval d'Avenches n'aura pas lieu

Coronavirus

Alors que les mesures pour lutter contre la propagation du virus tendent à se durcir, le comité a décidé de tirer un trait sur son édition 2020.

Guggen locale, les Los Banditos ne pourront pas parader dans les rues avenchoises lors du prochain carnaval.

Guggen locale, les Los Banditos ne pourront pas parader dans les rues avenchoises lors du prochain carnaval.

(Photo: DR)

Il y a une dizaine de jours, constructeurs de chars et membres du comité voulaient encore y croire. Avec ses consignes traditionnelles de ne pas vouvoyer son prochain mais de le tutoyer et de remplacer le «salut» par un «ave», le programme 2020 du carnaval avenchois est même arrivé jeudi dans les boîtes aux lettres des habitants de la région. Pourtant, le même jour, le comité d’organisation annonçait l’annulation des festivités 2020, qui devaient se tenir du 20 au 22 mars.

«Au vu de la situation actuelle, le rassemblement de milliers de spectateurs pour cette 31e édition n’a plus lieu d’être», annonce le comité sur son site internet et ses réseaux sociaux. Cette décision concerne la fondue d’ouverture, les animations guggen, les deux cortèges ou encore l’apéro-concert dans les arènes. Les prestataires pouvant être informés suffisamment tôt, l’annulation devrait toutefois pas trop assombrir les comptes de la manifestation, «même si nous allons boucler l’année dans les chiffres rouges», commente Thierry Manzato, président.

Cette annulation fait suite à celle de nombreux autres événements broyards, dont nombre de représentations de sociétés locales. Ainsi, la Halle des fêtes de Payerne n’accueillera pas RetroMania, une manifestation de gaming, cette fin de semaine, ni le concours romand des apprentis fleuristes, samedi 21 mars. La prochaine brocante de Pâques n’aura également pas lieu.

24 heures