2018-04-18 10:02

Le Chalet d’Ouchy devient galerie d’art éphémère

Bon plan

Deux week-ends par mois, la bâtisse s'ouvre aux Lausannois.

La propriétaire du chalet, Fanta Bernath de Font-Reaulx (au centre), entourée de ses collaboratrices, Estelle M'Bras (à gauche) et Sonya Meloni (à droite).

La propriétaire du chalet, Fanta Bernath de Font-Reaulx (au centre), entourée de ses collaboratrices, Estelle M'Bras (à gauche) et Sonya Meloni (à droite).

(Photo: Philippe Maeder)

  • Romaric Haddou

C’est une vénérable demeure qui, depuis quelques semaines, se dévoile un peu plus. Bâtisse du XIXe siècle, le Chalet d’Ouchy, situé au 49 de l’avenue du même nom, s’offre une nouvelle vocation. Déjà connu pour ses chambres d’hôte, il se mue en galerie d’art éphémère en moyenne deux week-ends par mois. C’est la volonté de sa propriétaire, Fanta Bernath de Font-Reaulx (au centre de la photo) et des trois jeunes femmes qui l’entourent au sein de l’association Art au Chalet. «Les gens sont curieux de ce chalet et nous voulions partager un peu de son intimité. Nous avons déjà mis sur pied un petit marché de Noël en 2017 ou accueilli des artistes et des créateurs. En discutant avec nos voisins, l’idée nous est venue de perpétuer la tradition artistique du lieu.» Ce dernier a notamment hébergé et inspiré l’auteur et écrivain suédois August Strindberg. Cette nouvelle galerie d’art promet une expérience particulière puisqu’elle s’étend en partie dans les pièces à vivre occupées par les propriétaires. «Deux d’entre elles sont classées, nous les ouvrons pour en montrer les boiseries», racontent les responsables. À noter que le jardin du chalet pourrait aussi accueillir des marchés de créateurs et des brunches.

Chalet d’Ouchy, avenue d’Ouchy 49, 1006 Lausanne Programme des expositions sur Facebook

24 heures