2018-06-05 14:57

Présence policière renforcée face au deal de rue

Lausanne

Dès le 15 juin, un nouveau dispositif va mobiliser 20 agents à plein temps à Lausanne. Une présence policière visible destinée à lutter contre le trafic de drogue.

La municipalité veut accroître la pression contre les dealers à Lausanne.

La Municipalité de Lausanne a décidé de renforcer la présence policière pour lutter contre le deal de rue: dès le 15 juin, des policiers en uniforme investiront de 8h00 à 22h00 six points du centre-ville particulièrement exposés.

Mobilisant 20 policiers à plein temps, ce nouveau dispositif sera renforcé au cours des mois à venir. Visant la prévention des délits grâce à un maillage du terrain, il sera adapté en fonction de l'évolution des phénomènes et évalué après douze mois, indique la Ville de Lausanne mardi dans un communiqué.

Numéro de téléphone dédié

Ce nouveau dispositif visible viendra compléter les patrouilles pédestres existantes, l'action de la brigade des stupéfiants et le processus Strada. Il vise à lutter contre le deal de rue (trafic de drogue), l'appropriation du domaine public et le sentiment d'impunité qui en découle.

Dans les faits, la police garantira une présence permanente de policiers en uniforme (îlotiers), de 8 heures à 22 heures, sept jours sur sept, sur six points d’attention du centre-ville particulièrement exposés au deal de rue. Il s’agit de:

  • Chauderon
  • Maupas-Saint-Roch
  • Bel-Air et passerelle de l’Europe
  • Gare-Petit-Chêne
  • Rue de Bourg-St-François
  • Riponne-Tunnel.

Ce nouveau dispositif, précise le communiqué, aura également pour objectif de rassurer les habitants et les commerçants des secteurs touchés par le deal de rue qui pourront s’adresser à un numéro de téléphone dédié.

ats