2019-03-11 19:11

Les Brandons de Moudon célébreront le Grand Nord

Manifestation

Le plus givré des carnavals aura lieu du 21 au 24 mars dans «un climat arctique».

Le Cortège des Enfants est l'un des rendez-vous incontournables de la manifestation. (Archive de 2017)

Le Cortège des Enfants est l'un des rendez-vous incontournables de la manifestation. (Archive de 2017)

(Photo: Jean-Paul Guinnard)

Près de 3000 kilos de confettis biodégradables tomberont sur le sol moudonnois lors des Brandons, du jeudi 21 au dimanche 24 mars prochains. Le carnaval, qui a choisi pour thème l’Arctique, promet le grand frisson aux fêtards avec un programme des plus touffus. C’est le traditionnel thé dansant costumé des aînés qui marquera les prémices de la liesse carnavalesque, le jeudi, à 14h02. S’ensuivra le fameux Loto des Brandons, à la grande salle de la Douane, à 20h01. «L’offre en loto a fortement diminué ces dernières années dans la commune, constate Damien Wenger, président de la manifestation. Le nôtre est donc devenu incontournable.» Avis aux amateurs: un carton d’une valeur de 500 francs sera mis en jeu lors de la première série de la soirée.

Le rendez-vous à ne pas manquer le vendredi est sans aucun doute le Cortège aux flambeaux. «Nous accueillerons un nombre record d’enfants, se réjouit Damien Wenger. Au total, 32 classes se sont inscrites.» Le départ sera donné à 20h01 dans l’obscurité la plus complète: «Toute la ville sera éteinte», assure le président. Le lendemain, c’est le traditionnel Cortège costumé des enfants qui lancera les hostilités à 15h32. Enfin, véritable point d’orgue de la manifestation, la mise à feu du Bonhomme Hiver se déroulera le dimanche, à 16h11.

«Nous attendons plus de 10'000 spectateurs au Grand Cortège du dimanche, poursuit Damien Wenger. Mais tout dépend de la météo. Nous avons choisi l’Arctique comme thème, mais si nous pouvons éviter de peller de la neige comme l’année dernière, cela serait idéal.» Au total, l’organisation espère près de 25'000 personnes réparties sur tous les jours de fête. «Le cachet historique de Moudon n’est pas étranger au succès des Brandons», confie le président.

24 heures

Galerie photo

  • loading indicator