2016-08-25 10:37

Le patrimoine des moulins d'Orbe se met en scène

Festival

Vestige de l'histoire industrielle d'Orbe, les anciens moulins sont au cœur du festival Moulin mouline.

Sur les site des anciens moulins d'Orbe, le festival Moulin mouline va distiller pendant huit jours théâtre, musique, scène, ateliers et autres éclats artistiques.

Sur les site des anciens moulins d'Orbe, le festival Moulin mouline va distiller pendant huit jours théâtre, musique, scène, ateliers et autres éclats artistiques.

(Photo: Jean-Claude Curchod/A)

Les notes, les pas de danse et d’autres éclats scéniques vont couler pendant quelques jours le long de l’Orbe. Les amoureux des anciens Moulins Rod, riches témoins de l’histoire industrielle d’Orbe, organisent du 26 août au 11 octobre la 3e édition de leur festival Moulin mouline. Le programme vise à mettre en valeur chaque recoin des vénérables bâtiments ainsi que la scène principale du site, récemment agrandie.

«L’idée est de faire vibrer les moulins, de leur redonner vie, s’enthousiasme le maître des lieux, Pierre-André Vuitel. On oublie que, dans les années 1960, 170 personnes travaillaient encore ici. Les sols et les murs de ce site regorgent de 600 ans d’histoire. C’est un patrimoine immatériel qu’on veut mettre en valeur.»

Ouverture des festivités ce vendredi déjà avec le Cabaret d’Oron, qui présente Poils aux dents et une exposition sur ses 25 ans d’existence. Suite du programme avec plusieurs concerts, spectacles, théâtres, jeux du cirque… «On a misé sur le côté authentique et diversifié du programme, poursuit Pierre-André Vuitel. Presque tout est acoustique.» Point d’orgue du festival le samedi 10 septembre avec ateliers et production de Brigitte Roman, sœur de Gil Roman, repreneur du Béjart Ballet. Les organisateurs espèrent friser le millier de visiteurs.

Programme et détails sur www.moulin-mouline.ch

24 heures