2018-04-01 15:06

Les vieux moulins fêtent leur 10e saison culturelle

Orbe

Le lieu culturel situé dans les vieux moulins Rod et son festival fêtent tous deux leur anniversaire.

Prochainement, l’association Patrimoine au fil de l'eau va réitérer son offre d’achat des parties historiques de l’ancien moulin.

Prochainement, l’association Patrimoine au fil de l'eau va réitérer son offre d’achat des parties historiques de l’ancien moulin.

(Photo: Jean-Paul Guinnard)

C’est un double anniversaire aux vieux moulins d’Orbe. L’espace culturel qui y est installé célébrera sa 10e saison dès ce samedi. Parallèlement, le Festival Moulin-mouline, qui se déroulera du 24 août au 8 septembre, prépare sa 5e édition.

Pour rappel, l’association Développement 21, sous l’appellation Patrimoine au fil de l’eau, a réaménagé et ouvert au public l’ancien Moulin Rod en 2009, un édifice de 600 ans d’histoire au fil de l’Orbe, de près de 3000 m2 répartis sur cinq niveaux.

Depuis, le lieu est un bouillonnant espace culturel où les collections exposées sont sans cesse améliorées. «Nous avons reçu cet hiver des machines des années 1900, soit du tout début de l’industrie, explique Pierre-André Vuitel, locataire des moulins Rod. Dans le canton, il y a des musées sur tout mais pas sur les débuts de l’industrie vaudoise. Et cela a du sens de le faire ici.» Ce n’est pas Nestlé, qui a un centre de production à une centaine de mètres de là, qui dira le contraire.

Durant l’été, l’association Patrimoine au fil de l’eau programme aussi de la danse, du cirque ou encore de la musique. Le théâtre de 110 places assises inauguré en 2014 n’y est pas pour rien. Mais pour ces réjouissances, il fait actuellement trop froid. «Le lieu est inchauffable, mais on ne veut pas du tout modifier le bâtiment», poursuit Pierre-André Vuitel. Les spectateurs et visiteurs n’auront toutefois pas trop longtemps à attendre. Le retour du théâtre d’été est prévu dès le mois de juin.

Rachat de l’ancien moulin

Du côté du Festival Moulin-mouline, qui compte bien animer les anciens moulins jusqu’au début de l’automne, la programmation est riche. Des expositions, de la littérature, de la chanson, de la musique, du théâtre, du cirque… Tous les détails sont disponibles sur le site Internet du grand raout.

Mais ce n’est pas tout. Prochainement, l’association va réitérer son offre d’achat des parties historiques de l’ancien moulin. Car si l’actuel propriétaire veut y construire 30 logements, la Commune d’Orbe a écrit à Patrimoine au fil de l’eau que «des parties (de l’ancien moulin) sont potentiellement protégées», à la suite d’une étude archéologique et historique achevée en janvier. Affaire à suivre, donc.

Informations détaillées

24 heures