2019-10-11 10:28

Ils font tout pour que les Moudonnois aillent voter

Politique

Expérience électorale, l’émission «Mise au point» souhaite faire grimper le taux de participation aux élections fédérales à 50%.

Depuis plusieurs jours, des Moudonnois postent des photos de leurs enveloppes de vote sur les réseaux sociaux.

Depuis plusieurs jours, des Moudonnois postent des photos de leurs enveloppes de vote sur les réseaux sociaux.

(Photo: DR)

«À un moment donné, avec ma collègue Cécile Durring, on était un peu au fond du gouffre, mais désormais on y croit comme jamais.» Journaliste de l’émission de la RTS «Mise au point», Jérôme Galichet se réjouit de l’ampleur que prend l’opération Objectif 50 à Moudon. Dans cette commune touchée par l’abstentionnisme, leur objectif est de faire croître la participation de 36% en 2015 à 50% lors des élections fédérales du 20 octobre 2019.

Depuis quelques jours, la mayonnaise semble prendre, de nombreux Moudonnois postant volontiers une photo de leur enveloppe de vote devant la boîte aux lettres ou affichant un «#jevote» à leurs fenêtres. «Les premières semaines de l’opération, on avait l’impression que tout ce qu’on faisait restait sans résultat. Mais, à la vue de ces photos ou par le fait de réunir 150 personnes pour une soirée fondue avec débat politique de candidats vaudois au Conseil des États, on y croit comme jamais», poursuit le journaliste, qui s’est installé avec sa collègue depuis septembre dans un local de la rue Mauborget, au centre-ville.

Pour inciter les Moudonnois à se rendre aux urnes, ils ont multiplié les initiatives ces dernières semaines. Apéro démocratique un jour de marché, soirée speed-dating politique avec des candidats, création d’un groupe «Moudon – Objectif 5o» sur Face­book, lieu de discussion, de témoignages ou encore constitution d’une équipe de soutien, réunissant des habitants sans parti mais motivés par le projet.

Courant octobre, la démarche fait l’objet de plusieurs reportages à découvrir lors de l’émission du dimanche soir. Diffusé le 6 octobre, le premier épisode présentait le défi. Deux autres suivront, ce dimanche et le 27 octobre, avec un bilan de l’opération. L’émission «Forum» de La Première abordera aussi le phénomène de l’abstentionnisme, avec un débat le 14 octobre depuis Moudon.

Le challenge s’annonce compliqué. Alors que Moudon comptait 2582 électeurs inscrits lors de la dernière votation fédérale, le 19 mai dernier, il faudrait attirer près de 1300 personnes à l’isoloir, soit 370 de plus qu’en 2015 (933 bulletins rentrés sur 2528 électeurs inscrits).

24 heures