2017-08-03 10:01

Les gorges de l'Orbe sont à nouveau accessibles

Vallorbe

Dévié depuis des années pour des motifs de sécurité, ce sentier spectaculaire a été enfin sécurisé.

Le sentier des gorges de l'Orbe tel qu'il se présentait il y a un an. Ce tronçon a été rénové et sécurisé.

Le sentier des gorges de l'Orbe tel qu'il se présentait il y a un an. Ce tronçon a été rénové et sécurisé.

(Photo: OLIVIER ALLENSPACH)

  • Laurent Aubert

Bonne nouvelle pour les promeneurs, le tracé intégral du sentier des gorges de l’Orbe est à nouveau accessible depuis quelques jours. Ce parcours, spectaculaire et vertigineux par endroits, avait été fermé sur une longueur de 200 mètres environ il y a neuf ans en raison du mauvais état de la passerelle en béton et des barrières au lieu-dit la Prise d’Eau, en contrebas du village de Ballaigues. Un barrage avait été mis en place et une déviation était signalée. «Mais de nombreux promeneurs bravaient l’interdiction et passaient quand même par la passerelle», explique Christophe Schwerzmann, municipal des forêts à Vallorbe.

Désormais, les randonneurs pourront à nouveau profiter sans risque de la vue qui s’offre à eux sur le lac du Miroir. «L’estacade en béton a été entièrement refaite, explique le municipal. Et des mains courantes ont été posées en trois endroits.» La largeur du chemin a été conservée de sorte qu’il peut être emprunté par les VTT également.

Les travaux ont été menés par le service des forêts et une entreprise de terrassement du lieu. En avril 2016, le Conseil communal de Vallorbe avait libéré un crédit de 104 000 francs à cette fin. Les communes environnantes avaient participé à hauteur de 30 000 francs par le biais de la convention des gorges de l’Orbe.

Balisé par Suisse Rando, le sentier des gorges de l’Orbe suit la rive droite de la rivière et permet de relier Vallorbe à Orbe en 12 à 15 kilomètres selon les itinéraires. Il figure sur de nombreux sites Web dédiés à la promenade qui, vu le terrain, recommande le port de bonnes chaussures de marche.

24 heures