2017-06-23 17:03

Une visite connectée dans les Côtes de l'Orbe

Tourisme

Pour valoriser son patrimoine, la région viticole dispose désormais d'une balade oenotouristique.

La balade oenotouristique permet aux randonneurs de se familiariser avec les particularités culinaires de la région des Côtes de l'Orbe.

La balade oenotouristique permet aux randonneurs de se familiariser avec les particularités culinaires de la région des Côtes de l'Orbe.

(Photo: Jean-Paul Guinnard)

  • Vincent Burgy

Sous un soleil de plomb, des promeneurs s’avancent jeudi après-midi dans le vignoble des Côtes de l’Orbe, à Valeyres-sous-Rances, avant de s’immobiliser pour guigner l’écran de leur smartphone. Equipé de l’application mobile Vaud:Guide , ces valeureux marcheurs sont les premiers à emprunter l’itinéraire de la nouvelle balade œnotouristique désormais disponible dans la région. «Il y a trente ans, les randonnées se faisaient avec des panneaux disséminés dans la campagne. Il existe à l’heure actuelle des outils ludiques et interactifs à la portée de tous», détaille Benjamin Morel, président de l’appellation de la plaine de l’Orbe.

Yverdon-les-Bains Région a développé cette balade en collaboration avec Vaud Œnotourisme, l’Office du tourisme du canton de Vaud et l’appellation des Côtes de l’Orbe. Deux itinéraires en boucle sont proposés aux visiteurs, le premier de 14 km et le second de 12 km. Au fil de ces promenades au départ de la ville d’Orbe, les utilisateurs de l’application sont aussi amenés à répondre à des questions et peuvent obtenir des informations sur les trésors cachés du plus ancien vignoble de Suisse.

Cette balade œnotouristique, la sixième à être lancée dans le canton, a nécessité un investissement de 35 000 fr., dont 25 000 fr. à la charge de Vaud Œnotourisme et 10 000 fr. à celle d’Yverdon-les-Bains Région.

24 heures